@villanaart
tisser des fils de créativité qui lient notre passé à notre présent
Originaire du Mexique, @villanaart est artiste-textile. S’inspirant des différentes cultures, de l’histoire et de l’avenir, elle s’intéresse aux liens qui s’établissent entre les personnes à travers la créativité.
Victoria utilise la couleur, la géométrie et les motifs pour réaliser ses portraits avec de la broderie en fil de laine. Le résultat : un merveilleux mélange d’art autochtone mexicain et occidental.
D’un point de vue créatif, qu’est-ce que vous proposez? Quel est le message derrière votre créativité? Je me sers des couleurs et de la géométrie, car, j’estime que nous avons tous un lien profond affectif avec les motifs, les couleurs et les symboles, que ce soit de façon consciente ou non. À travers mon art, je souhaite ouvrir le dialogue et trouver un terrain d’entente pour de nombreuses choses qui doivent changer. Je veux encourager les individus à ne plus rejeter la faute sur les autres.
Comment tout cela s’est-il passé? Qu’est-ce qui vous a inspiré? Tout est parti d’une expérience. Lorsque je travaillais dans la mode, je confectionnais des tableaux d’humeur à partir de magazines. J’ai commencé à intégrer des fils et de la laine, juste par plaisir. Un jour, j’ai vu quelqu’un créer une œuvre de street art. J’ai vraiment aimé ce qu’il faisait, alors j’ai fait une recherche sur Google et découvert qu’il était aussi Mexicain. Il crée des scènes miniatures dans les rues. J’ai toujours pensé que l’art de rue ne consistait qu’en de grandes murales, mais quand j’ai vu son œuvre, cela m’a inspiré à faire de même avec mes images et mes fils. Les gens ont vraiment aimé l’élément 3D et le textile sur mes images, et m’ont passé des commandes. On m’a également demandé de collaborer avec d’autres artistes.
Quel est le rôle d’instax dans votre processus créatif? J’ai tendance à oublier les choses qui m’inspirent lorsque je suis en déplacement; c’est quand je marche ou que je fais des activités que surgissent mes meilleures idées. Chaque fois que je vois une texture ou un bâtiment que j’aime, je prends une photo instax et je vois si, plus tard, cela pourrait inspirer un modèle ou un concept pour l’une de mes œuvres.
Pendant votre temps libre, quel genre de photos aimez-vous prendre? Quels sont les moments qui vous procurent de la joie? J’aime passer du temps avec mon fils et mon chien. J’adore créer des rituels, comme recevoir régulièrement mes amis pour un repas. Je pense que nous sommes vraiment déconnectés de la nature alors, pour moi, il est vraiment important de créer des moments de bonne conversation, de gratitude et d’enracinement.
Si vous pouviez donner quelque chose à quelqu’un, qu’est-ce que ce serait? Je pense que votre temps et votre présence sont les meilleures choses que vous puissiez offrir aux autres. La plupart des gens vivent à peine dans le moment présent, car tout le monde a les yeux rivés son téléphone. Donc, notre présence entière est quelque chose de merveilleux que nous pouvons tous offrir aux autres.
Rejoignez-nous
Des offres, idées et inspirations instantanées, directement dans votre boîte de réception. Simple comme bonjour.